lundi 31 décembre 2012

L'heure est arrivée !


L’heure de quoi ? Mais il est l’heure de faire ses cartes de vœux bien sûr !
En effet, il est temps de s’atteler au petit rituel de début d’année (ou de fin d’année quand on est pressé comme moi !) qui consiste à écrire de jolies cartes pleine de pensées positives à votre entourage pour bien démarrer l’année.

Cette année, j’ai essuyé comme les quelques années précédentes la redoutable remarque « Mais t’envoie encore des cartes de vœux, toi ?? A l’heure d’internet et du mail ??? ».
Car ceux qui trouvent la carte de vœux papier « ringarde » ou trop coûteuse (trop de mots à écrire, trop mal au poignet) sont les premiers à être ravis quand ils en reçoivent, j’ai décidé de résister face à l’adversité.
Une fois de plus, j’ai préparé mon plus beau stylo, acheté les timbres spécial « Bonne Année » à La Poste et j’ai arpenté toutes les papeteries des environs pour dénicher les plus jolies Christmas Cards !
Mais pourquoi tant d’acharnement ?!

-   1) Parce qu’une carte de vœux, ça fait plaisir !
Et oui ça paraît évident mais ça l’est pas tant que ça. La nouvelle année c’est un peu comme un rendez-vous que l’on a tous les ans avec ses amis et sa famille, il serait dommage de le louper. C’est l’occasion de dire aux gens que vous voyez rarement mais qui comptent pour vous que vous espérez les voir l’année prochaine ! Et puis quand on reçoit une carte, au-delà du message, c’est l’effort qu’a fait la personne qui nous l’a envoyée que nous apprécions, un effort plus important qu’un simple post sur Facebook !

-   2) Parce qu’une carte de vœux, ça reste !!!
Et oui en 2025, alors que les mails que vous aurez envoyés en 2012 ne seront plus qu’un lointain souvenir enfoui sous des milliers d’autres données informatiques, votre petit boîte rose à pois contenant votre courrier sera toujours là dans un coin de votre maisonnette ! Et vous pourrez vous rappeler avec nostalgie de tous ces petits mots délicieux que vous avez reçus et les partager avec votre descendance (si descendants il y a !).
Ma petite Mummy m’a souvent laissé ouvrir sa petite boîte quand j’étais petite et je crois que c’est là que tout a commencé ;)

Mes adresses fétiches pour trouver des jolies cartes :

Joyeux Réveillon à tous et… j’attends vos cartes ! ;)
Carlie

mercredi 26 décembre 2012

Une robe pour le réveillon !



Noël, ça c'est fait.
Noël avec ses 156 parts de bûche, ses 27 Ferreros, son foie gras et ses 3 bouteilles de champagne par repas. Et par personne.
Après cela, l'hypocrisie du calendrier veut que nous soyons resplendissantes dans 5 jours pour "LA soirée de l'année" - dixit les magazines féminins: le réveillon du nouvel an. Alors que clairement, personnellement, j'ai le glow d'une dinde trop cuite et la silhouette d'une colonne Morris.
Alors pour palier à ce désavantage physique non négligeable, il va falloir s'atteler à trouver la jolie petite robette qui sublimera tout ça. Ou au moins qui aura suffisamment de paillettes pour aveugler vos interlocuteurs: avec 5 dixièmes en moins à chaque oeil, il/elle sera moins regardant(e) sur les stigmates laissés par les orangettes.

Cette année, nous partons avec un avantage. Si l'été dernier nous entonnions "remboursez le réchauffement climatique" en glissant une chaufferette dans notre maillot de bain, les 15°C de ce mois de décembre laissent une latitude de décolleté non négligeable. 

Ceci dit, le mood actuel (crise -chômage - guerre - fin du monde - retour des creepers léopard) a été traduit en langage mode par les créateurs et la grande distrib , quitte à nous sampler mi-Mercredi Adams, mi-Bartabas. Grosse grosse marrade en somme. Alors, pour trouver un peu de fun et de glamour en cette fin d'année, on cible ces adresses:

- Poupée Poudrée, rue Gargoulleau ou rue Dupaty à La Rochelle. 
Petites boutiques hyper mignonnes à la sélection pointue, vous retrouverez plein de jolies petites robes des marques see U soon  ou Scarlett Roos notamment. Un coup de frais dans notre style, à des prix plus qu'abordables! Amatrice de souliers au prix d'un Smic, vous apprécierez le compromis budgétaire. Avec des vendeuses adorables, ce qui ne gâche rien.

- Zapa, rue Dupaty à La Rochelle.
Nous ne sommes pas condamnées à porter une housse de sièges de voitures si on veut faire dans le sobre et la ligne épurée à prix envisageable : Zapa liquide avant travaux!

- Place des Lices, rue Saint-Yon à La Rochelle.
Bon là, je vais pas vous mentir, on est sur Rykiel, Barbara Bui et Moschino. Qui sont moyens potes avec Impôts, Assurances et Mutuelle. Faudrait creuser un partenariat Trésor Public/Marc Jacobs. Je m'en vais de ce pas déposer une requête sur servicepublic.gouv.
En attendant, les collections sélectionnées sont tellement belles, que vous pourriez craquer.
 
- Asos, sur le net.
Image 1 - ASOS - Robe habillée avec jupe ornée de roses
Robe en solde sur asos !
Vite vite, -50% sur la paillette! Cliquez, regarder sur le "catwalk" ce que ça donne en mouvement, commandez, et recevez. Tout ça sans bouger de chez vous. En finissant la bûche.

Bon shopping!!

Choupie

vendredi 14 décembre 2012

Petits gâteaux de Noël tradi-mimi !

C'est bientôt Noël, et après les missions "cadeaux" et "tenue de réveillon", vient la mission "mais-qu'est-ce-que-je-vais-bien-pouvoir-faire-à-manger-qui-ne-serait-pas-du-Picard-parce-que-je-vais-me-faire-griller-tout-le-monde-a-reçu-le-catalogue ?" .

A La Rochelle, nous avons plusieurs figures locales pour nous aider dans l'accomplissement de cette tâche.
D'abord, tous les protagonistes de Fort Boyard. Mais curieusement, le concept d'émission culinaire de La Boule, co-animée avec Passe-temps, n'a pas été retenu.
Ensuite, heureusement, on a le chef Grégory Coutanceau. Entre ses 54 restaurants, sa soupe Liebig, et ses cours de cuisine, il partage également certaines de ses recettes avec les rochelais.

Parmi elles, LA recette spéciale Noël, que j'ai testée pour vous!
Voyez à quel point je suis impliquée dans ce blog. C'est de l'abnégation à ce stade, vous en conviendrez.

Voici donc la recette de petits gâteaux tradi-mimi, qui feront leur petit effet le matin de Noël entre deux bolducs:

- Préchauffez le four à 160°C
- Mélangez 350 g de farine, 10 g de levure, 170 g de cassonade, 2 càc de mélange pour pain d'épice (le mec à moustache qui se décarcasse en fait).
- Ajoutez 100 g de beurre mou
- Incorporez 1 œuf et 100 g de miel liquide doux.
- Travaillez la pâte pour former une boule.
- Passez un quart d'heure à enlever la pâte collée à vos doigts, puis au couteau, puis à vos doigts, puis au couteau...
- Étalez la pâte avec un rouleau sur une planche farinée.
- Aspirez les 500 g de farine que vous avez fait tomber entre les lattes de votre parquet.
- Confectionnez des bonshommes, cœurs, étoiles filantes, traineau qui s'envole dans la nuit...bref un truc qui fait Noël. 
Si vous êtes organisée, vous avez des emporte-pièces. Celui du traineau qui s'envole dans la nuit n'est pas facile à trouver, je pense
Si vous êtes...moi, vous découpez ces formes avec vos blanches mains. Le risque c'est d'entendre par la suite le vil goulu sans reconnaissance qui partage votre vie demander: "pourquoi t'as fait un gâteau en forme de palmier pour Noël ? C'est con, non ?". Ne vous abaissez pas à lui démontrer que c'était une comète. Je sais par expérience que c'est un débat inutile.
- Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez également les déposer sur une plaque beurrée. L'inconvénient de cette méthode reste les 200 abdos que vous devrez faire avant même de regarder les dits biscuits.
- Faites cuire 7 à 10 minutes environ. Les gâteaux doivent commencer à dorer.
- Laissez refroidir sur la plaque quelques minutes.
- Pendant ce temps, préparez le glaçage en ajoutant progressivement 200 g de sucre glace à un blanc d’œuf.


- Dessinez les yeux, le nez, un noeud pap', un sourire, la queue de la comète ("ah mais je croyais que c'était l'écorce du palmiiiiiiier !". Bouffon.) avec le glaçage, des fruits confits ou des billes de chocolat.

Maintenant régalez vous!

L'avantage de cette recette est qu'on peut faire des gâteaux pour 20 personnes en très peu de temps. Bien pour les grandes tablées...ou pour les tables de 4, si comme moi votre père mange comme Larry Kubiac un soir de fin de Ramadan.

Bon ap'

Choupie 




mercredi 5 décembre 2012

Noël Chic !

« Let it snow » par-ci, « Jingle Bells » par-là, la magie de Noël nous envahit. Pour ma part, cela se traduit par un engouement inhabituel pour les boules à neige, les étoiles lumineuses et les rennes sous toutes leurs formes.
En gros, mon bon sens mode/déco s’arrête là où commence mon calendrier de l’avent. Et comme je ne rentre plus dans mes jeans à partir du 7 décembre (date à laquelle je termine le dit calendrier), vous conviendrez que la nature est plutôt bien faite.

Ceci dit, cette frénésie de cendriers bonhommes en pain d’épice ou de pulls flocons de neige, se termine lors du choix des cadeaux pour mes proches. Imaginer mon père déguisé en Madame Doubtfire, arborant ce superbe pull jacquard rouge et vert en plein mois de Février, me fait penser que le Christmas Spirit a ses limites.

Alors du coup, je mise plus sur la pérennité des jolies coupes et des belles matières. En revanche, je mise moins sur mon budget, qui, pour ces fêtes de fin d’année pré-mariage, s’élève exactement à 65,40 euros. Pour 20 cadeaux.

Mais voilà LA solution (valable pour Noël mais aussi pour toute l’année pour les égoïstes telles que moi qui considèrent qu’on peut bien se faire des petits (?) cadeaux-comme -ça-pour-rien-parce-qu’on-est-quand-même-une-fille-formidable).

Pour les Rochelaises, allez vite faire un tour chez Chic et Troc

En plein centre ville (4, rue Bazoges ), cette caverne d’Ali Baba permettra aux jeunes et jolies jeunes femmes que vous êtes, de dénicher un carré Hermès, un pull Rykiel, un jean Diesel ou un trench Burberry (oui bon là c’est quand même un mois de loyer …) à un prix compatible avec vos obligations financières du moment, comprenant :
- assurances,
- impôts en tous genres,
- achat de la Barbie «princesse cosmonaute avec des pouvoirs de fée, vétérinaire à ses heures perdues» pour votre fille/nièce,
- mais aussi donc Mariage, Bar Mitsvah ou tout événement familial impliquant d’inviter à dîner une centaine de personnes.

Soyons claires, les bonnes affaires ne vont pas vous sauter au visage (contrairement à l’odeur persistante d’anti mite d’ailleurs), il faut donc fouiner. Car entre ce petit cardigan pistache, qui pourrait laisser penser que vous vous êtes roulée dans une Viennetta, et cet anorak...qui est un anorak, vous pourrez tomber sur un joli pull Vanessa Bruno.

En termes de chaussures, ce n’est clairement pas ça. Donc shoes addict à la recherche de Loubout’s de seconde main, passez votre chemin.

Seconde main car vous l’aurez compris (ou pas), Chic et Troc est un dépôt vente. Pas mal pour la détox de placard du mois de Janvier… Vous savez, le «tri de fringues» des bonnes résolutions, celui qui va avec «manger bio», «faire du sport», «arrêter de fumer», «renoncer aux Ferrero», etc.
Perso, en 29 ans, j’ai juste réussi à tenir la troisième de la liste. Sachant que j’ai jamais fumé, l'exploit est relatif.
Mais tout ça, on en reparlera en Janvier !

Pour l’instant, on regarde un film avec Whoopy Goldberg en Père Noël, enroulée dans un plaid avec des traineaux, mais on s’en fout, on sait que le 25 sera chic !

Choupie

dimanche 2 décembre 2012

Lovely ideas for Christmas !

Ca y est, youpiiiii nous sommes en décembre ! C'est bientôt Noël !
Depuis hier je ne sais pas vous mais moi je me sens plus légère, y'a comme un air de fêtes et de gaieté dans l'air... les illuminations ont fait leur apparition dans nos petites villes un peu tristes en novembre, on a enfin pu se jeter sur notre calendrier de l'avent et pour les plus pressées comme moi, le sapin trône désormais dans le salon et on ne cesse de l'admirer ;)

Le plus excitant pour moi en cette période de fêtes est l'inévitable shopping de Noël ! Trouver le parfait cadeau pour les gens que j'aime, les surprendre, les faire sourire... et pour cela pas besoin forcément de se ruiner. Noël ne doit pas être une période de consommation effrénée mais plutôt le moment de l'année où on pense à ses proches, où on leur fait plaisir avec de petites attentions et c'est surtout l'occasion de passer un bon moment avec eux !

Pour vous aider à trouver les petits présents qui feront mouche le jour J, voici ma petite sélection de sites à visiter sans plus attendre :

Un cadeau Déco ? 

La Chaise Longue
Vous connaissez sûrement les boutiques de La Chaise Longue mais si comme moi vous n'avez pas la chance d'en avoir une à proximité, la boutique en ligne vous satisfera pleinement. Une collection de cadeaux originaux, insolites et qui créeront la surprise à coup sûr ! 

Mes coups de cœur : la collection "Les Parisiennes" qui regorgent de petits objets girly et élégants et la rubrique Cuisine qui propose des accessoires à la fois pratiques et vintage et de la jolie vaisselle pleine de fantaisie


La Boutique Marie Claire
Un de mes sites fétiches avec des idées pour toute la famille. On va de la déco à la mode, en passant par les loisirs créatifs, les bouquins de jardinage et les accessoires de Beauté. La rubrique "Bonnes affaires" est à visiter absolument ! 

Mes coups de cœur : les trousses beauté qui vous permettent de faire découvrir une large panoplie de produits de marque sans se ruiner et les produits astucieux de la créatrice Caroline Lisfranc

Un cadeau culturel ? 

Evene 
Si vous connaissez déjà Evène, vous ne connaissez peut-être pas la boutique... mais elle vaut le détour surtout en cette période de fêtes. Le slogan du moment est d'ailleurs particulièrement alléchant : "Toute la magie de Noël en 800 cadeaux originaux !". Un site avec des idées cadeaux pour tous les âges et toutes les envies : jeux, déco, papeterie... plus bobo que "La Chaise Longue", c'est le site où trouver des idées chics et décalées.

Mes coups de cœur : le tee-shirt avec la fausse cravate pour les hommes qui en ont marre de porter la cravate toute la semaine mais qui se doivent de rester élégants le week-end, les portraits personnalisés et la collection de journaux de votre année de naissance idéals pour votre papounet ou votre grand-papounet.


Un cadeau personnalisé ? 

La Fraise
La Fraise est une boutique en ligne au look vintage qui propose un large choix de tee-shirts à la fois drôles et surprenants. Vous trouverez à coup sûr un tee-shirt qui vous fera penser à quelqu'un ! Un site sympa pour trouver un cadeau personnalisé aux hommes ou aux enfants de votre vie.  

Mes coups de cœur : le tee-shirt pour celui qui est pas du matin et pour celui à qui on la fait pas 

Original Music Tee-shirt
Un site génial où on trouve des tee-shirts avec des paroles de chanson. Et oui c'est tout bête mais fallait y penser ! Si quelqu'un de votre entourage aimerait se faire greffer son iPod, ce cadeau est fait pour lui.

Mes coups de cœur : les modèles pour les fans de Gainsbourg, pour les filles qui en ont jamais assez et pour les garçons gentiillls


Un cadeau... "charentais" ?

Et si pour Noël vous souhaitez offrir une bonne petite bouteille, la Cognaçaise que je suis vous conseille sans hésitation de passer par la Cognathèque ou par la boutique de la maison Rémy Martin pour acheter le cocktail "Orange Bleue".*
Une bouteille tout en longueur très élégante (qui a d'ailleurs reçu un prix pour son packaging) et surtout un cocktail à base de cognac et d'orange à déguster très frais avec des glaçons. 
Succès garanti auprès des filles qui ne veulent pas attendre parler du cognac, trop fort à leur goût !

Bon et bien je vous souhaite un bon shopping de Noël, n'hésitez pas à nous faire partager vos bons plans en nous laissant des commentaires ;)

Carlie

*Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.