vendredi 14 décembre 2012

Petits gâteaux de Noël tradi-mimi !

C'est bientôt Noël, et après les missions "cadeaux" et "tenue de réveillon", vient la mission "mais-qu'est-ce-que-je-vais-bien-pouvoir-faire-à-manger-qui-ne-serait-pas-du-Picard-parce-que-je-vais-me-faire-griller-tout-le-monde-a-reçu-le-catalogue ?" .

A La Rochelle, nous avons plusieurs figures locales pour nous aider dans l'accomplissement de cette tâche.
D'abord, tous les protagonistes de Fort Boyard. Mais curieusement, le concept d'émission culinaire de La Boule, co-animée avec Passe-temps, n'a pas été retenu.
Ensuite, heureusement, on a le chef Grégory Coutanceau. Entre ses 54 restaurants, sa soupe Liebig, et ses cours de cuisine, il partage également certaines de ses recettes avec les rochelais.

Parmi elles, LA recette spéciale Noël, que j'ai testée pour vous!
Voyez à quel point je suis impliquée dans ce blog. C'est de l'abnégation à ce stade, vous en conviendrez.

Voici donc la recette de petits gâteaux tradi-mimi, qui feront leur petit effet le matin de Noël entre deux bolducs:

- Préchauffez le four à 160°C
- Mélangez 350 g de farine, 10 g de levure, 170 g de cassonade, 2 càc de mélange pour pain d'épice (le mec à moustache qui se décarcasse en fait).
- Ajoutez 100 g de beurre mou
- Incorporez 1 œuf et 100 g de miel liquide doux.
- Travaillez la pâte pour former une boule.
- Passez un quart d'heure à enlever la pâte collée à vos doigts, puis au couteau, puis à vos doigts, puis au couteau...
- Étalez la pâte avec un rouleau sur une planche farinée.
- Aspirez les 500 g de farine que vous avez fait tomber entre les lattes de votre parquet.
- Confectionnez des bonshommes, cœurs, étoiles filantes, traineau qui s'envole dans la nuit...bref un truc qui fait Noël. 
Si vous êtes organisée, vous avez des emporte-pièces. Celui du traineau qui s'envole dans la nuit n'est pas facile à trouver, je pense
Si vous êtes...moi, vous découpez ces formes avec vos blanches mains. Le risque c'est d'entendre par la suite le vil goulu sans reconnaissance qui partage votre vie demander: "pourquoi t'as fait un gâteau en forme de palmier pour Noël ? C'est con, non ?". Ne vous abaissez pas à lui démontrer que c'était une comète. Je sais par expérience que c'est un débat inutile.
- Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez également les déposer sur une plaque beurrée. L'inconvénient de cette méthode reste les 200 abdos que vous devrez faire avant même de regarder les dits biscuits.
- Faites cuire 7 à 10 minutes environ. Les gâteaux doivent commencer à dorer.
- Laissez refroidir sur la plaque quelques minutes.
- Pendant ce temps, préparez le glaçage en ajoutant progressivement 200 g de sucre glace à un blanc d’œuf.


- Dessinez les yeux, le nez, un noeud pap', un sourire, la queue de la comète ("ah mais je croyais que c'était l'écorce du palmiiiiiiier !". Bouffon.) avec le glaçage, des fruits confits ou des billes de chocolat.

Maintenant régalez vous!

L'avantage de cette recette est qu'on peut faire des gâteaux pour 20 personnes en très peu de temps. Bien pour les grandes tablées...ou pour les tables de 4, si comme moi votre père mange comme Larry Kubiac un soir de fin de Ramadan.

Bon ap'

Choupie 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire