mardi 30 octobre 2012

ZARA à La Rochelle !

Jeudi, on est en Novembre.
Donc à partir de Jeudi nous avons le droit de déprimer. C'est scientifique. Toutes les études le montrent, c'est en Novembre qu'on a envie de rester chez soi en pantalon de pyj, mangeant du Nutella dans le pot et regardant les séries d'M6 du début d'aprem (ceux et celles qui sont tombé(e)s dessus au moins une fois voient de quelle tragédie audiovisuelle je parle).
Ceci dit, Jeudi c'est férié, donc notre âme de salarié(e)-qui-a-un-boss-qui-refuse-les-12-semaines-de-vacances-ce-malotru nous interdira de déprimer un jour où glander est permis par la loi.

Alors disons qu'à partir de Vendredi nous aurons la légitimité scientifique pour déprimer.

Mais voilà, j'ai une bonne nouvelle qui remplacera avantageusement le Prozac, la drogue, le Nutella et les 154 visionnages de "SOS Fantômes II" (oui, bon, chacun ses spécificités, personnellement je trouve que ce film est un chef d'oeuvre et que le rôle de Vigo des Carpates mériterait un Oscar)...

ZARA ouvre à La Rochelle! Bon, à priori vous êtes au courant, il devait ouvrir en Septembre. Mais 1000 m² de mode exclusivement féminine, ça se prépare. Alors du coup, le temple de mes jours, le lieu de mes 426 prochaines pauses déjeuner, le cauchemar de mon banquier...ouvrira en Novembre!

http://www.zara.com/


Mes quelques 42 passages devant l'ancien Crédit Lyonnais de la rue du Palais sous des prétextes fallacieux (c'est marrant je suis jamais autant allée chercher le pain) me permet de vous dire que ça avance mes chères, ça avance.Il faut encore dépoussiérer le portant du fond, et on est bon... Enfin moi je vous dis ça, ce ne sont que des suppositions hein, je n'attends pas 20 minutes devant la porte en attendant qu'un ouvrier sorte déjeuner pour apercevoir ma future seconde maison. Ce serait pathétique. Vraiment pathétique.

Bref, pour celles qui en habitant à La Rochelle avaient fait une croix sur ZARA, ses petits tops à 29 euros et ses chaussures improbables-que-même-que-c'est-pas-grave-chéri-si-je-les-ai-achetées-parce-qu'elles-étaient-pas-chères, vous allez re-vivre!

Et ne faîtes pas une moue "je ne mange pas de ce pain  là", on en reparlera dans quelques jours!

En bref, pour éviter la dépression, on oublie les petites pilules, et on file chez ZARA La Rochelle. C'est ce qu'on appelle le shopping responsable, oui mesdames. On trouve cette robe noire de la dernière collection et on ne creuse plus le trou de la SECU.
ZARA est finalement la réponse à un problème de Santé Publique.

N'hésitez pas à imprimer ce mail et à dérouler cet argumentaire lorsque vous justifierez votre "léger" découvert.
Ne me remerciez pas, c'est tout naturel.

Choupie

vendredi 26 octobre 2012

La création du Jeudi

Alors oui, on est Vendredi, donc ce post peut vous sembler inapproprié. Mais un peu de fantaisie, que diable (fichtre, saperlipopette...)! Pourquoi ne parlerons-nous pas de la création du Jeudi, le Vendredi? mmmh? 

Allez hop, stop aux règles pré-établies, faisons du mardi le jour du poisson, du lundi le meilleur jour de la semaine...et tant qu'on y est, poussons notre anticonformisme jusqu'à acheter des fringues que nous ne verrons pas sur 25 filles à la prochaine soirée à laquelle nous nous rendrons. 
Parce que clairement, payer une robe Maje 200 euros pour constater qu'elle va mieux à votre copine-d'un-mètre-soixante-quinze-cinquante-deux-kilos (la fameuse CUMSQCDK), c'est un coup à vous ruiner la soirée. Et comme après, vous achèterez une autre robe de rage, c'est un coup à vous ruiner tout court.

Je vous entends d'ici, genre "elle est bien gentille machine, mais je vais pas péter mon PEL pour acheter une robe de haute couture et me la jouer créature unique sur une soirée de 4h30".
Certes.
Mais c'est là que le bon plan arrive:  allez faire un tour sur www.lacreationdujeudi.com
 
La création du Jeudi vous propose une création chaque jeudi (d'où son nom...pour celles qui ne sont pas concentrées) de prêt-à-porter féminin. Chaque création est proposée en série très limitée (entre 1 et 5 pièces disponibles, en fonction de l'approvisionnement de tissu). Et les modèles sont hyper sympas! Celui de cette semaine "l'inconnue", en soie et dentelle est carrément fatal!
Attention, il n'est possible de commander chaque modèle seulement pendant quelques jours .



En termes de prix, on est en général sur du 169 euros...donc évidemment, la création du jeudi ne veut pas dire que l'on doit en acheter une TOUS les jeudis. Bon, après libre à vous, mais je ne voudrais pas être à l'origine d'une brouille intempestive avec votre banquier.

Tout ça pour dire que le Lundi c'est ravioli, mais qu'on y va mollo sur les Buito pour rentrer dans la création du Jeudi, et être une bombasse le Samedi. CQFD.

Choupie.



mercredi 24 octobre 2012

La recette du jour : Tiramisu Ooohhh Nutella !

Besoin de réconfort ? ;) Voici ma recette fétiche pour réchauffer les cœurs : une délicieuse recette de tiramisu au Nutella. 
Euh... "pas très charentais" me direz-vous ? Euh... mais je vous répondrai "y'a un peu de cognac dans la recette !" Bon vous l'aurez compris, le cognac est un bon prétexte pour vous faire partager ce dessert original à la fois léger et gourmand que j'affectionne tout particulièrement.

Temps de préparation : 20 minutes + au moins 4 heures au réfrigérateur (une nuit entière dans l'idéal)

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
250 g de mascarpone
3 oeufs
80 g de sucre
200 g de Nutella
2,5 cl de cognac
30 g de noisettes en poudre
20 g de cacao en poudre
8 biscuits à la cuillère
sel

Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajoutez le mascarpone et le cognac ; battez 2 min. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporez-les au mélange. 
Faites fondre 150 g de Nutella au bain-marie, réservez. Trempez-y les biscuits pour les napper.
Répartissez-les dans 4 verrines, versez le Nutella fondu, puis la crème au cognac. Placez 4 h au frais. Mêlez les noisettes en poudre au cacao et saupoudrez-en les verrines. 

Succès 100% garanti auprès de vos invités !

dimanche 21 octobre 2012

Quitter Paris : elle l'a fait (et moi aussi !)

Un lovely book à s'offrir d'urgence : "Quitter Paris (Vous en rêvez, je l'ai fait !)" de la célèbre blogueuse Mademoiselle Caroline.
Etant moi-même une ex-parisienne depuis quelques mois, je me suis laissée tenter par cette sympathique BD girly qui raconte avec humour les joies de la province.


Mademoiselle Caroline a quitté Paris pour la Haute-Savoie, moi pour la Charente... 2 régions assez différentes mais je me suis vraiment retrouvée dans ses petites anecdotes piquantes et drôles. La nostalgie des sushis, les séances shopping intensives aux Galeries Lafayette, les courses à 22h...

Toutes les citadines ayant troqué leur petit studio contre une jolie maison à la campagne se reconnaîtront dans les histoires de Mademoiselle Caroline !

http://www.mademoisellecaroline.com/
http://www.amazon.fr/Quitter-Paris-Mademoiselle-Caroline/dp/2352888530 

Carlie


samedi 20 octobre 2012

L2 : vous allez les adorer !

Et oui l’automne est là. Et oui, déjà. Les journées raccourcissent, le froid d’installe, les réjouissances des fêtes de fin d'année sont encore loin… bref c’est un peu le début de la déprime, comme tous les ans ! On a envie d’une seule chose finalement : rester au chaud sous la couette et se faire des bons petits dîners réconfortants !
Parce qu’il n’est pas question de se transformer en ermite jusqu’au printemps prochain (!), sortez de votre tanière et rendez-vous Place du théâtre à Saintes pour une soirée « au vert » dans mon restaurant Coup de cœur : le L2.

Un cadre « zen » au mobilier contemporain, une décoration épurée dominée par le vert et le chocolat, et un détail insolite : un bel arbre qui pousse… dans le restaurant ! 
Le L2 c’est, comme son nom l’indique, l’histoire de 2 femmes : une qui exerce ses talents en cuisine et l’autre qui chouchoute les clients en salle. 

Tous les plats de la carte aiguiseront vos papilles en un quart de seconde. Entre le « Foie gras mi-cuit au spéculos et framboise en deux façons »,  la « Dorade sébaste rôtie, crumble de tomates confites et olives, ravioles au parfum de parmesan » et la « Tendresse de filet mignon de porc au lait de coco, légèreté de patates douces aux épices », mon cœur balance. Chaque plat est une véritable invitation à la dégustation et au voyage vers des senteurs et des saveurs subtiles et surprenantes. 
Les assiettes sont à la fois copieuses et raffinées, de quoi se laisser tenter par le menu à 26,50 euros avec entrée, plat, dessert.
Car les gourmands ne seront pas en reste non plus du côté des douceurs sucrées : un choix cornélien est également prévisible ! Mention spéciale pour « Le retour de la transparence de tarte citron meringuée et son colonel » et le « Café gourmand » qui réserve son lot de belles surprises.

Une adresse très chaudement recommandée et ce malgré le froid ( !) ; le cadre estival vous fera oublier l’automne et vos petits plats surgelés !
Un conseil : réservez car le L2 rencontre un vif succès dans la région et même au-delà puisque la chef du restaurant, Axelle fontaine, faisait partie de la sélection 2011 des jeunes talents de l’année du Gault & Millaut !
Et la petite info qui faut mouche : Top Chef l’a même contacté pour participer à l’émission ! Elle aurait décliné, et d’ailleurs ça nous arrange bien, le restaurant reste ouvert ;)

Bouge ton sushi !

On fait quoi ce soir?
Il fait un temps à faire fuir un écossais, mais on a quand même envie de marquer le coup. C'est samedi, merde.

Commander des sushis, c'est tricher. Certes, c'est un peu comme au resto : pas de cuisine, pas de vaisselle, pas de raté et on peut même éventuellement mimer une vie sociale en discutant avec le livreur.
Mais soyons claires: 
1) Vous pouvez potentiellement foutre les jetons au dit livreur: qui parle avec ses semblables de nos jours si ce n'est pour expliquer l'agression qui va suivre? 
2) Si vous lui ouvrez en pyj MAIS en stilettos parce que ça fait plus "samedi soir", ne vous étonnez pas s'il monnaye le wasabi, le bougre.

Alors ce soir... on va au Koï!
www.koi-sushibar.com 
 
On garde les sushis, mais on se bouge le popotin jusqu'à ce petit resto, rue Saint Jean du Pérot à La Rochelle. Très peu de places, donc un conseil, réservez!
Mais vous allez me dire, on pourrait quand même faire plus festif qu'un sushi bar, quitte à bouger, autant bouger efficace.

Et bien justement. Le Koï vous promet un double effet Kiss Cool (je le prononce à ce moment même avec un accent japonais des plus réussis, quel dommage que ce blog ne vous fournisse pas le son, vous n'imaginez pas ce que vous perdez):

1) Une carte très variée, des produits extra frais et le savoir faire de Soï, chef sushi.
Et s'il y a bien UN domaine dans lequel j'excelle, c'est la critique sushis. Après plus de 600 plateaux à mon actif sur ces 3 dernières années (êtes-vous bonnes en maths? ;-)), j'ai le palais entraîné au chirashi comme Jenifer Aniston l'est au Pilate. 
Merci à vous de ne pas en conclure que l'une sent la marée quand l'autre à le corps d'une sirène. Un peu de savoir vivre, s'il vous plaît.

2) Une curiosité.
D'abord, quand vous verrez la carte du bar, vous vous direz "mais qu'est ce que c’est que toutes ces variétés d'Absolute, de Champ et de cocktails, ils seraient pas un peu alcoolos dans ce resto?".
Puis, vers 22h, alors que vous commanderez votre 8ème tournée de makis, que votre fiancé/pote/meilleure amie sera parti(e) faire un tour parce qu'il (elle) aura fini de manger depuis 1h (comment ça, ça ne vous arrive pas?), vous verrez que le restaurant se remplit de nouveau.
Enfin, vous constaterez que la serveuse ne vous entend plus quand vous demandez du rab de sauce soja.
C'est normal, la musique monte, les gens viennent boire un (plusieurs) verres avant de continuer la soirée en boîte. 
Donc jusqu'à 2h du matin, dans ce petit resto si tranquille (presque familial) à 20h, on boit, on rigole, on danse entre les tables, on draguouille, bref...on passe une soirée géniale. Beaucoup d'habitués,on y voit toujours les mêmes têtes, avec une ambiance vraiment sympa.

Alors on résume:
- de la cuisine jap qui envoie
- des cocktails en veux tu en voilà
- une ambiance qui claque...
 Et tout ça dans un même endroit.

Vous le regrettez moins votre plateau télé, hein?

Choupie

mercredi 17 octobre 2012

Cours de cuisine (hors conseils de décongélation Picard)

Ne nous voilons pas la face, les choses se perdent mes petites dames.
Et la cuisine des trentenaires (je parle de vous, hein, moi je ne suis pas concernée, tout ça est même très loin, je n'ai que 29 ans) ne fait pas exception.

Prenons par exemple les menus types d'un petit week-end tranquille avec mon amoureux:
- samedi 16h: macarons/cannelés chez Baillardran
- samedi 18h: idem parce qu'on repasse devant en rentrant à la maison
- samedi soir: verrines (Picard), tartares de saint Jacques (Picard),pain surprise (Picard), crevettes thaï (Picard), tarte fine aux pommes (Picard)
- dimanche midi: brunch (Monoprix fait des Bagels qui se marient parfaitement avec le saumon Hyper U)
- dimanche soir: sushis

3 observations :
1) nous sommes des loutres qui commençons notre journée en milieu d'aprem le week-end
2) nous sommes actionnaires chez Picard
3) nous ne cuisinons pas. Oui enfin sauf les gâteaux en ce qui me concerne, mais soyons claires, le trip "goûter d'anniversaire" à tous les repas, c'est lassant. Et pas très sain.

Mais voilà, à La Rochelle, Grégory Coutanceau (THE chef connu en ville) peut nous permettre de nous la jouer deux secondes la prochaine fois qu'on reçoit. La solution? La Classe des Gourmets!

La Classe des Gourmets est un établissement dédié aux cours de cuisine, de pâtisserie et de sommellerie, situé au cœur de la Rochelle à deux pas du Vieux Port sur le Quai Sénac de Meilhan.

Il y a différents ateliers, pour toutes les occasions (et tous les budgets): "secrets de chefs", "le dîner est prêt!", "découverte d'un met d'exception" etc.

Perso, je suis fan du concept de l'atelier "sur le pouce " ou comment passer une pause déjeuner constructive (i.e au lieu de manger un sandwich entre deux rayons d'une boutique pour finalement acheter un énième chemisier qui s'avèrera moche quand vous l’essaierez). 
Le pitch? De 12h30 à 13h30, vous préparez un plat avec le Chef (30 min) et déjeunez sur place (repas avec plat, dessert, un verre de vin, eau minérale et café inclus), tout ça pour 38 euros (soit exactement le prix du chemisier, sans le sandwich).
Pour consulter les plannings et les menus proposés: http://www.laclassedesgourmets.com/fete-du-printemps

Avec tous les formats dispo, vous trouverez votre bonheur, et franchement c'est un truc sympa à faire entre potes, ou avec son amoureux! Sinon vous la jouez perso, et vous cranez avec votre "Velouté de Potimarron à la réglisse, copeaux de magret de canard fumé". C'est ce que je vais faire, d'ailleurs. ça mange pas de pain.

Et l'an prochain, on se retrouve toutes pour le concours "chef des gourmets", organisé par la Classe des Gourmets! Pour cette année c'est mort, les sélections sont ce mois-ci, et ne nous voilons pas la face, nous ne sommes pas encore prêtes...


Bon ap'!

Choupie


dimanche 14 octobre 2012

On mouille le maillot !

L'automne est là! Les feuilles tombent... et malheureusement, nos fesses pourtant si fermes (ou presque) tout l'été, avec.
Les collants noirs sont nos alliés, mais les sessions "pisse mémé-petits gâteaux" au coin du feu (ou du radiateur électrique du salon dans mon cas) ont raison de nos jambes de gazelles.
En ce qui me concerne, on ajoute une bonne dose de stress au boulot, entraînant des manifestations multiples et variées: dans le meilleur des cas, je rentre à la maison avec l'envie irrépressible de me jeter sur le pot de Nutella pourtant bien caché derrière les spécial K; au pire, je saute à la gorge d'une collègue qui prend le dernier Snickers du distributeur (ignoble punaise perfide, j'espère que tu as découvert ton allergie aux cacahuètes ce jour là).

Alors pour éviter la prison ou pire, les capitons, j'ai commencé l'AQUABIKE.

L'aquabike, qu'est ce que c'est?
En gros, on prend 16 filles avec des coiffures improbables (la piscine a raison de TOUS les brushings) et on leur fait faire du vélo dans une piscine, immergées jusqu'à la taille, en rythme. 
La promesse? Renforcement musculaire (ou création de muscles dans mon cas), et action anti-cellulite grâce au massage de l'eau.
La promesse qui m'a fait sauter le pas? Le corps de déesse de ma copine sportive brune (elle se reconnaîtra, j'en n'ai que deux, et l'autre est blonde) qui pratique.
Alors, voilà, je me suis jetée à l'eau (oui, j'ai aussi un très grand sens de l'humour), et me suis inscrite au SWIMCENTER de LA ROCHELLE.

Première chose: la tenue. Un maillot de sport et une bouteille d'eau. La bouteille d'eau: check. Le maillot, un une pièce Adidas acheté pour les cours de natation du lycée: check.
Ensuite, le cours d'essai. Deux centres possibles: à La Pallice ou à Rompsay. Un emploi du temps trèèès complet, donc pas d'excuse pour ne pas y aller, même si vous finissez votre journée à 20h.

Passée la vision d'horreur devant le miroir des vestiaires (non, je n'avais pas ré-essayé mon maillot du lycée; oui, je l'ai acheté en 98; oui, il est trop petit et non, je n'avais pas envisagé me montrer un jour en public avec un maillot aussi échancré que dans le générique des "Dessous de Palm Beach"), je rentre dans l'eau, règle ma selle, et hop hop hop c'est parti pour 3/4 d'heures de pédalage.
Je ne vais pas vous mentir, c'est dur, on préfèrerait parfois se laisser couler et mourir noyée plutôt que de faire un abdo de plus, mais c'est un fait: c'est ADDICTIF!

Et croyez moi, le sport étant pour moi ce qu'est le K-way à la Mode, c'est une vraie révélation.



Les deux coachs, Marjorie et Perrine sont hyper dynamiques, la musique se charge du reste.
 
Et surtout, nous sommes toutes là pour décompresser et se (re)mettre en forme(s). Donc point de compétition sur le vélo, de regards en biais sur les fesses des unes ou le ventre des autres. On est SO-LI-DAI-RES. 
Avoir une tête de poulpe sous Xanax après 6 min de cours, apparemment, c'est fédérateur.

Alors pour les Rochelaises qui veulent se bouger dans une ambiance sympa, jetez un œil là dessus:

vendredi 12 octobre 2012

I'm a "Sugar and Spice" girl in Cognac !


La première fois que je suis allée au marché couvert de Cognac, je suis littéralement tombée amoureuse d'un joli petit stand débordant de délicieuses pâtisseries anglaises…

En effet, la gourmande qui sommeille en moi n’a pas mis longtemps à se réveiller face à ces petites merveilles pour les papilles : cheesecake, scones, cupcakes, cookies, carrot cake, brownies… chez « Sugar and Spice », le choix ne manque pas et tout est « home made », of course !

Derrière le stand, une femme avec un grand sourire vous accueille toujours chaleureusement. Anglaise ? Irlandaise ? Ecossaise ? Américaine ?
A Cognac tout le monde la connaît et parle de la « petite anglaise du marché ». Mais Jane O'Donoghue est bel et bien écossaise. 


« Sugar and Spice » c’est THE passage obligé si vous passez à Cognac… et pour moi qui habite à Cognac, c’est le passage obligé du week-end ;)
Avis aux amateurs de pièces montées à l’américaine, vous pouvez même commander votre gâteau de mariage chez « Sugar and Spice » ! Mais dépêchez-vous, je crois savoir que l'agenda 2013 de Jane est déjà bien rempli…